Ce dimanche 5 mai, débutera le jeûne du mois de ramadan, un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Cette période de recueillement est très attendue par les musulmans, qui s’apprêtent à vivre leur religion de manière plus intense que d’habitude.
Durant ce mois de jeûne, les musulmans devront s’abstenir de manger, boire, de
dormir toute la journée et entretenir les rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. A la nuit tombée, ils rompent le jeûne lors de l’iftar, traditionnellement un grand repas familial est organisé.
Au lever du soleil, on effectue un dernier repas avant de recommencer le jeûne.
Aussi, le mois du ramadan est consacré à une pratique plus intense de la religion islamique notamment par l’exercice et l’exécution des piliers qui fondent cette religion à savoir les cinq prières quotidiennes, la pratique de l’aumône, la lecture du Coran.
Si le ramadan est un temps particulier de dévotion, il s’agit aussi d’un temps à forte dimension communautaire accompagné par certains excès. En effet, la rupture du jeûne prévue cette année le 04 juin est une occasion de festivités, de partage et de communion fraternelle.
TYM
]]>
Commentaires