Dans le cadre de la lutte contre les cancers masculins, la Direction Générale de la CNSS a invité les hommes CNSSistes du Grand Libreville à participer à une randonnée pédestre organisée le 23 novembre 2024, au cœur de l’arboretum Raponda Walker, au Cap Estérias. Cette initiative a rassemblé près de 300 agents, venus de tous les sites du Grand Libreville, marquant une forte adhésion à cet appel à la sensibilisation et à la prévention.
Le Directeur Général, Dr. Olivier REBIENOT PELLEGRIN, accompagné du Président du Conseil d’Administration, le Général Richard Modeste DOCTERE, a salué cette mobilisation exemplaire. S’exprimant en tant que médecin, il a exhorté les participants, particulièrement les hommes de 45 ans et plus, à pratiquer le dépistage régulier malgré les réticences liées aux modalités de l’examen.Encadrée par les guides Ecogardes, cette marche collective a été scindée en deux (02) parcours : l’un pour le parcours long de 14 km, et l’autre pour le parcours court de 6 km. Au bout de près de 4 heures générales de marche, les hommes ont bénéficié in situ, d’une séance de sensibilisation administrée par le Dr Richard NGONGA, chirurgien urologue au Centre d’Action Sanitaire et Sociale de Libreville :
« Pour que la lutte soit efficace, l’OMS recommande que toutes les communautés du monde participent. Alors chers collègues CNSSistes, vous devez devenir les acteurs de santé, sinon, des leaders pour convaincre autour de vous d’autres personnes à faire le dépistage ».D’ailleurs, ce dernier n’a pas manqué en plus, d’éclairer l’assistance sur les facteurs de risque qui sont entre autres, le tabac, l’alcool ou encore les infections. Il a également mentionné les facteurs environnementaux liés à l’hérédité et à la mauvaise alimentation.
A la fin de son propos, l’urologue a encouragé l’ensemble des participants à se faire consulter, une fois les signes mictionnels (difficultés à uriner et à vider sa vessie) et sexuels (baisse d’érection et d’appétit sexuel) viennent à apparaitre. Rappelons que cette activité pédestre intervient à la suite de la séance de fitness organisée le mois d’octobre dernier, en faveur des femmes CNSSistes, dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins.
Commentaires