C’est en sa qualité de vice-président de l’Assemblée nationale gabonaise que l’honorable Raphaël Ngazouze, au nom du Président de l’institution, l’honorable Faustin Boukoubi, empêché, a reçu les membres des syndicats du secteur éducation, la Conasysed et le Sena, après leur entretien avec le ministre de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda. Une délégation conduite par les deux principaux leaders de ces organisations syndicales Patrick Mombo et Fridolin Mve Messa.
Au cours de cette rencontre les discussions ont porté sur toutes les revendications inscrites au cahier de charges commun des deux syndicats.
Il s’agit notamment de la régularisation des situations administratives, de l’organisation des concours internes (ENS et ENI), du paiement des rappels soldes et des arriérés de salaires suspendus les années précédentes et l’octroi de la prime Covid-19 aux enseignants, pour ne citer que ces points là.
Notons que cette rencontre intervient à l’issue de l’Assemblée Générale tenue le 16 octobre dernier entre le Sena et la Conasysed.
Une Assemblée Générale au cours de laquelle les deux centrales syndicales avaient décidé de prolonger le mouvement de grève jusqu’au 23 octobre prochain.
L’objectif de la rencontre pour les syndicalistes est plus généralement de rendre compte à la représentation nationale du bienfondé de leurs revendications, ainsi que de la pertinence et de l’évolution dans le temps de leur mouvement de grève.
Rappelons que le vice-président de l’Assemblée nationale, Raphaël Ngazouze, député du 2e siège du département de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo, lui-même enseignant de profession a été pendant plusieurs années, ministre délégué à l’éducation nationale. C’est donc un dossier syndicat – éducation qu’il connait bien. Il rendra fidèlement compte de la démarche des syndicalistes au Bureau de l’Assemblée Nationale et à son Président, l’honorable Faustin Boukoubi.
Vivement que les cours reprennent normalement pour le grand bonheur des apprenants.
Commentaires