Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le mardi 4 novembre, les forces syndicales afin d’échanger avec elles à bâtons rompus. Une rencontre qui a permis notamment au numéro 1 gabonais de revenir sur les avancées significatives qui ont été réalisées depuis le Coup de libération du 30 août 2024 tout en exhortant ses hôtes de tourner le dos aux pratiques de corruption et de détournement des deniers publics.
S’agissant du paiement des rappels dûs aux fonctionnaires qui sont très attendus, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que ce paiement est imminent. Selon le numéro 1 gabonais, c’est une enveloppe d’un peu plus de 100 milliards de FCFA que l’État doit mobiliser en tout pour ces rappels. Raison pour laquelle face à l’urgence, le Président de la Transition a indiqué le versement dès le 12 novembre prochain, d’une première avance de 35 milliards de francs CFA, représentant un tiers des rappels dus aux fonctionnaires.
Cette décision confirme l’engagement du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à résoudre les maux d’une administration gabonaise dysfonctionnelle sur la base d’un programme structuré en adéquation avec les aspirations des agents publics. Le numéro 1 gabonais est plus que jamais déterminé à moderniser l’administration publique gabonaise gangrenée par plusieurs mots qui mettent en mal l’intérêt supérieur de la nation et de la population.
Commentaires