La soirée de gala des Kotas Awards Distinctions Festival du 30 décembre dernier a été l’occasion pour le grand public gabonais de découvrir un jeune artiste pétri de talent. Évoluant depuis quelque temps dans le genre traditionnel, Raybono a été une véritable attraction lors de la soirée de remise des récompenses et distinctions de la 4ème Édition des Kotas Awards Distinctions Festival.
De son nom à l’état civil Raygis Nzamba Tsouka, RayBono est un artiste tradi-moderne gabonais né le 14 juillet 2001, d’ethnie Punu. Passionné de musique depuis son jeune âge, il fait ses débuts au sein de groupes et chorales avant de se lancer dans une carrière solo en tant qu’artiste Gospel.Un tournant décisif survient lorsqu’il est initié aux rites Bwiti (Miobet) et Mbiri pour des raisons de santé. Cette expérience marque une profonde transformation dans sa vision artistique et spirituelle. Inspiré par son idole, le légendaire Vickoss Ekondo, RayBono décide alors de fusionner les sonorités modernes et les rythmes traditionnels gabonais. Il devient auteur-compositeur et s’engage à promouvoir un brassage culturel et linguistique à travers ses chansons, qui explorent divers rites et dialectes du Gabon.
À ce jour, RayBono compte six titres musicaux dans sa discographie tradi-moderne, auxquels s’ajoutent ses quatre premiers titres chrétiens, témoignant de l’évolution de son parcours artistique.Après trois années passées au Maroc, il revient au Gabon, riche de deux diplômes : une licence en management des entreprises et transformation digitale ainsi qu’une licence en marketing digital.
Commentaires