Le Premier Ministre du Gouvernement de la Transition au Gabon a réuni le mardi 28 Janvier 2025, les différents responsables de l’administration publique du pays afin de fixer un nouveau cap à ces derniers. Le Chef du gouvernement a donné 60 jours aux Secrétaires Généraux, aux inspecteurs de services, afin de redorer l’image d’une administration longtemps mise en mal par des pratiques peu orthodoxes.
Lors de sa prise de parole franche et directe, Raymond Ndong Sima n’a pas mâché ses mots concernant les dérives qui minent l’administration publique du pays. «L’année dernière quand j’ai réuni les DGRH, plusieurs étaient incapables de me donner l’effectif des agents de leur ministère. Dans certains ministères, le DGRH avait son chiffre, le secrétaire général avait son chiffre et même le ministre avait son chiffre. Donc 3 effectifs différents pour un même ministère» a-t-il lâché.
Poursuivant ses propos, le patron de l’administration publique gabonaise a indiqué, «Pourquoi les militaires évaluent leurs personnels et pourquoi les civils n’évaluent pas les leurs? Pourquoi ? Celui qui paie a le droit d’évaluer celui qu’il paie. Je vous donne 60 jours les Secrétaires Généraux pour que vous me donniez un système de notation de vos personnels. Si dans 60 jours l’on a rien, vous êtes remplacés. Si vous voulez me faire échouer, vous allez en payer le prix, je n’hésiterai pas à vous remplacer. Les experts de la Banque mondiale, de la BAD ou du FMI ont fait quelle école que vous n’avez pas fait ? Ayons un peu de dignité. On n’a pas besoin d’attendre que ces banques viennent nous donner des leçons sur la gestion de nos finances».
Commentaires