Son nom a été dévoilé ce lundi 15 févier, Jean-Michel Sama Lukonde est le nouveau Premier ministre de la RDC. Le président congolais a nommé, ce dernier afin de conforter sa majorité d’«Union sacrée».
Etant un pays en quête de stabilité, le chef du Congo Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo a nommé, le lundi 15 février écoulé, le directeur de la compagnie minière publique, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, comme Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Un choix pour conforter sa majorité d’« Union sacrée» après avoir mis fin à la coalition qu’il formait au sommet de l’Etat avec Joseph Kabila, selon une ordonnance lue à la télévision publique.
Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, originaire de la région minière du Katanga (Sud-Est) est un ancien député et ministre des Sports sous Joseph Kabila. Il avait démissionné de son poste en 2015 pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de l’ancien chef de l’État. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.
Le Plus grand pays d’Afrique subsaharienne, à l’histoire politique agitée, la RDC est déstabilisée dans sa partie orientale depuis près de trois décennies par les activités de plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers. M. Tshisekedi, a salué la nomination du nouveau Premier ministre : « Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges, parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale ».
Commentaires