Dans un souci de bonne gouvernance et de clarté dans la gestion de l’administration publique, le Ministère de l’économie et des participations a rendu public les performances économiques réalisées par le Gabon au mois de novembre dernier. Des données qui permettent de constater l’effet transition, qui n’est pas un leurre ni une simple vue de l’esprit.
En effet, l’arrivée du CTRI au pouvoir a eu également un impact sur l’économie du Gabon. D’ailleurs les données du mois de novembre dernier le confirment. En matière de recettes douanières, les attentes ont largement été dépassées pour le mois de novembre, soit un montant significatif de 41,65 milliards de francs CFA. Or, l’objectif pour cette année 2023 était fixé à 23,3 milliards de francs CFA.
Le taux de réalisation a donc été établi à 152,58 %.La situation économique gabonaise est donc relativement stable avec la levée des sanctions de bailleurs de fonds internationaux tels que la BEAC, la BAD, le Fonds Monétaire International et bien d’autres.
Commentaires