Le Gabon est résolumment engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, et ceci n’est pas un débat au regard du One Forest Summit que le pays a récemment abrité et qui a permis de réitérer l’engagement du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans la préservation des forêts et de la biodiversité du bassin du Congo Ogooué. Mais tout le monde est d’accord qu’il faudrait également que nos localités soient le reflet de l’engagement du numéro 1 gabonais pour la défense due l’environnement.
Le concours national de l’arrondissement le plus propre qui va bientôt connaître son épilogue en dit également long. Des initiatives telles que la journée Citoyenne ou le nettoyage des plages sont toujours sous l’égide des plus hautes autorités, à croire que les mairies ont du mal à poser des actes pérennes avec un impact écologique certain.
Pourtant il existe des initiatives que les mairies pourraient mettre en place comme: -des bâtiments consommant moins d’énergie ;-des pistes cyclables, des sentiers pédestres ;-créer de nouveaux parcs et jardins ;- faire payer des amendes face aux actes d’incivisme;- inciter à l’usage des sacs et récipients à plusieurs usages;- instaurer la journée municipale.Dans tous les cas, la préservation de l’Environnement et la biodiversité, tout comme la lutte contre le réchauffement climatique, sont des engagements nécessaires pour finalement la subsistance de l’espèce humaine. Et les municipalités ne doivent aucunement se mettre en marge des initiatives à mettre en place pour accentuer et matérialiser la vision des plus hautes autorités du pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires