Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce mardi 02 juillet 2024 au Palais Rénovation, une délégation du Comité Constitutionnel National conduite par sa présidente, Murielle Minkoue épouse Mintsa.Le Comité est venu présenter au chef de l’Etat, le projet de Constitution en cours d’élaboration.
En effet, après avoir reçu les recommandations du Dialogue National inclusif d’Angondjé, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema avait décidé le 8 mai dernier de la mise en place du Comité constitutionnel national. Celui-ci s’attèle «à proposer des mécanismes pour la mise en œuvre d’un nouveau Code électoral garantissant des élections transparentes et crédibles, mais surtout à proposer le projet rédigé d’une nouvelle constitution sur la base des recommandations du DNI et conforme à l’esprit de la charte de la Transition puis qui sera soumis au référendum».
C’est donc dans cette optique que ladite délégation a fait le point de l’avancée de la rédaction en cours au numéro 1 gabonais. Rappelons que le Comité constitutionnel national a notamment pour coordonnateur, Murielle Minkoué Mezui épse Mintsa secondée par deux adjoints : Zacharie Myboto et le révérend Béni Ngoua Mbina.
Ledit Comité a un également un rapporteur : le Dr Alexis Nang Ondo qu’entourent deux adjoints, Abdu Razzak Guy Kambogo et Gira Ondzaga. Il compte également quinze membres. Notamment, le général de Division Brigitte Onkanowa, Paul-Marie Gondjout, Anita Mebiame épse Koumbi Guiyedi, Vincent Lebondo Lemali.Au total, ledit comité compte 21 membres issus de différents domaines aux compétences avérées qui participent chacun à la rédaction de la nouvelle constitution.
Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a donc tenu à s’imprégner de l’avancement et surtout à réaffirmer les attentes majeures du peuple gabonais vis-à-vis de cette nouvelle constitution.
Commentaires