Au terme de deux jours d’intenses travaux, ce séminaire de formation des défenseurs des droits humains a pris fin mardi 19 avril 2023.Cette deuxième et dernière journée de formation était consacrée à la vulgarisation du recueil de textes en matière de protection des droits humains, élaboré par le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC), outil indispensable qui sera mis à la disposition des défenseurs des droits humains dans les jours à venir.
Cette journée de clôture était également l’occasion pour Bruno ONDO, expert en droit de l’Homme , démocratie et action humanitaire , de revenir sur le MONITORING ET DOCUMENTATION, REPORTING ET SUIVI, éléments indispensables et primordiaux pour tout défenseur des droits humains. Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants ont reçu des certificats de participation des mains de Mme MAXIMILIENNE NGO MBE, Directrice Exécutive du REDHAC. Cette dame n’est plus à présenter, depuis plus de 30 ans, elle ne cesse de défendre les droits humains en dépit de tous les risques encourus. D’ailleurs Mme NGO MBE, revient fraîchement des États-Unis où elle a reçu le Prix “Femme courage” décerné par la première dame américaine.
Il faut aussi rappeler que la première journée de cette formation avait été lancée par le Professeur Rémy NGOY LUMBE , Président de la Commission Africaine des Droits Humains, qui est venu spécialement à Libreville pour le plaidoyer sur l’adoption d’une loi portant protection des défenseurs des droits humains au Gabon, pour le renfoncement institutionnel de la coalition REDHAC Gabon et la campagne pour l’utilisation des instruments et jurisprudences compilés des systèmes national, régional et international relatif aux droits humains, à la gouvernance, à la démocratie et aux élections.SOS Prisonniers Gabon, qui était de la partie durant ces deux jours, a également reçu son certificat de participation. Cette messe sur les droits humains s’ajoute a la gibecière de SOS Prisonniers Gabon, qui est plus que prête à œuvrer plus que jamais pour le respect des droits humains.Merci aux organisateurs pour l’initiative, en espérant que d’autres formations vont suivre, car la défense des droits humains est une quête permanente, qui nécessite le renforcement des capacités de façon régulière.
SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits humains en milieu carcéral.
Commentaires