Ce samedi 16 Novembre est un jour historique pour l’ensemble du peuple gabonais aussi bien du territoire national qu’à l’international. En effet, se tient actuellement le vote référendaire qui devrait permettre d’adopter ou non la nouvelle Constitution. À cet effet, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, s’est rendu à l’école pilote du centre pour participer au vote référendaire.
Il s’agit d’une date qui va permettre de symboliser les avancées significatives enregistrées depuis plus d’un an après la mise en place de la Transition. Le Gabon vit actuellement le troisième référendum de son histoire après ceux de 1958 et 1995. En sa qualité d’homme d’État et premier citoyen gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a accompli son devoir citoyen en déposant dans l’urne son bulletin, suivi de son épouse la Première Dame Zita Oligui Nguema.
«J’ai un sentiment de joie et surtout de fierté d’être gabonais. Les gabonais viennent voter dans la transparence, les bureaux de vote sont ouverts sur toute l’étendue du territoire.Dans cette transition nous sommes accompagnés par les observateurs qui sont là pour garantir la transparence du vote», a déclaré devant la presse nationale et internationale le numéro 1 gabonais. Notons que le vote prendra fin en début de soirée et le dépouillement se fera séance tenante.
Commentaires