L’histoire de la deuxième République Gabonaise retiendra le 16 Novembre 2024 comme une date historique pour le Gabon et son peuple. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats du troisième référendum de l’histoire du pays organisé dans un contexte marqué par la Transition présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema sous l’égide du CTRI. Le Ministre de l’intérieur Hermann IMMONGAULT a rendu public les résultats provisoires à l’issue du vote du 16 Novembre dernier.
En effet, à peine un peu plus d’ un an après le coup de libération du 30 août 2023, pour se conformer à l’ordre constitutionnel contenu dans le chronogramme de la Transition, les autorités de la Transition justement ont organisé le Référendum Constitutionnel. Ledit référendum avait pour objectif de permettre aux gabonais d’adopter ou pas le projet de Constitution issu des aspirations profondes du peuple gabonais exprimées lors du dialogue national inclusif d’ Angondjé. Ce samedi 16 Novembre, sous le regard de plus de 200 observateurs nationaux et internationaux, le référendum s’est déroulé dans la transparence et de façon inclusive.
Les gabonais ont adopté à 91,80% la Nouvelle Constitution. Une victoire du peuple qui annonce une nouvelle page de son histoire et l’avènement de la deuxième République Gabonaise. En dépit des nombreuses polémiques sur certaines dispositions, le peuple gabonais a décidé de tourner définitivement le dos à l’ancienne république pour une nouvelle qui met en avant la démocratie participative et pluraliste, et le citoyen au centre. Le Gabon Nouveau amorce sa naissance grâce à la détermination des plus hautes autorités en tête desquelles le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires