C’est la grande question qui devrait tarauder actuellement l’esprit de la population gabonaise qui dans peu de mois sera invitée à se prononcer sur l’adoption ou non de la Nouvelle Constitution. En effet, conformément au chronogramme de la Transition établie par le CTRI, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment reçu les travaux de la Commission en charge de la rédaction de la Nouvelle Constitution.
Il a aussitôt convoqué en congrès Constituant le parlement de Transition le 10 septembre prochain.À plusieurs semaines de la tenue du référendum constitutionnel, c’est tout le Gabon qui connaît actuellement une vaste campagne visant à ce que le OUI l’emporte. Des affiches géantes, des caravanes de sensibilisations et autres, ont été déployées afin que la population gabonaise sache le bien-fondé d’adopter cette nouvelle constitution qui cadre parfaitement avec l’esprit des recommandations du dialogue national inclusif qui s’est tenu à Angondjé. Pour de nombreux gabonais, il ne fait aucun doute que le OUI l’emporte.
La nouvelle constitution garantit à chaque citoyen gabonais ses libertés fondamentales, l’État de droit, la réappropriation de la souveraineté nationale, et surtout un retour à notre attachement culturel. «Nous sommes pour le OUI, la nouvelle constitution va permettre au pays de tourner définitivement la page de l’ancien régime et accélérer la fin du processus de Transition en cours», a indiqué un observateur averti.
Commentaires