Le vendredi 25 octobre dernier, le ministre gabonais de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a présenté les grandes étapes du processus électoral dans le cadre du référendum constitutionnel fixé au 16 novembre 2024. Au total, Hermann IMMONGAULT a annoncé que cette phase électorale reposera sur 4 grandes étapes avant la publication des résultats.
Au moment où la date du Référendum Constitutionnel est déjà connue au Gabon, les étapes suivantes vont permettre d’organiser au mieux la période électorale. Il s’agit notamment de la Campagne électorale, vote, dépouillement et décompte des voix.« Avant le scrutin référendaire, il y aura la campagne électorale. Entre-temps, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité procédera à l’affichage de la liste électorale définitive et à la distribution des cartes d’électeurs, afin que chaque compatriote inscrit sur la liste puisse accomplir son devoir civique avec sérénité », a expliqué Hermann Immongault.
Quant à l’après-scrutin, Hermann IMMONGAULT a indiqué qu’il reposera sur le dépouillement et le décompte des voix dans les bureaux de vote ; la consignation des résultats électoraux sur les procès-verbaux ; la centralisation générale des résultats et des procès-verbaux des opérations électorales ; l’annonce publique des résultats électoraux par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.Enfin, la Cour constitutionnelle, procédera à la proclamation officielle après traitement des éventuels contentieux soumis à son examen. Par ailleurs, le ministère a fixé le début de la campagne électorale au 6 novembre 2024.
Commentaires