Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale. C’est une autre forme de participation politique des citoyens.L’initiative référendaire peut appartenir au gouvernement, au Parlement ou à la population. Par voie de pétition, la population peut demander la tenue d’un référendum sur une question précise.Un référendum se distingue d’une élection: dans le premier cas, il s’agit d’une forme de démocratie directe; dans le second cas, d’une forme de démocratie indirecte ou représentative.
Au Gabon, la Transition présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est en voie de convoquer la population à un référendum national afin de voter Oui ou Non l’adoption de la nouvelle constitution du pays. Il ne s’agit pas du premier référendum que va connaître le pays. En effet, en juillet 1995, la population gabonaise sera invitée par référendum à adopter les accords visant à établir un État de droit au Gabon.Lors du premier référendum de l’histoire du pays, les électeurs se prononceront en faveur d’une modification de la Constitution pour permettre la ratification des « accords de Paris » conclus en septembre 1994 par le pouvoir et l’opposition.
Ce référendum avait également pour objectif de faire du Gabon un « véritable État de droit », prévoyant notamment une révision du code électoral et la mise en place d’une commission nationale électorale afin de garantir « des élections transparentes » ainsi que la transformation de la toute-puissante Garde présidentielle en une Garde républicaine dont le rôle se limitera « à la protection des personnalités et des biens publics ».
Commentaires