Ce mardi 5 Novembre 2024, le Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé un message à la nation Gabonaise depuis le Palais du bord de mer à Libreville. Au cours de son allocution, le numéro 1 gabonais a évoqué notamment la période référendaire qui pointe à l’horizon notamment la phase de la campagne qui s’ouvre le 16 Novembre prochain.
Au moment où les positions des mouvements politiques et associations sont quasiment connues, Oligui Nguema a tenu à rappeler la nécessité de mettre un accent particulier sur la préservation de nos acquis. «La paix n’est pas la seule absence de conflit, elle est comme nous l’enseigne l’histoire, le fruit d’un travail quotidien , d’une volonté commune de préserver ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que, «La campagne qui s’ouvre doit être un moment d’échanges constructifs , pas d’invectives , pas de division . Chaque province, chaque village, chaque quartier, doit être un espace de dialogue». Il a également rappelé l’engagement pris et assumé par les militaires depuis le 30 août 2023.«Je m’engage personnellement avec le CTRI à garantir au peuple gabonais que ce référendum se déroulera dans la paix , la transparence et le respect mutuel».
Commentaires