Après l’annonce du Chronogramme de transition par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions validé en Conseil des Ministres le 8 novembre dernier, la Rédaction de Focus Groupe Média a entrepris de lancer un référendum Digital. En effet, selon ledit chronogramme, la Transition devrait durer 2 ans . Une proposition qui doit encore passer l’étape du dialogue national inclusif.
Sauf que déjà cette proposition est fortement contestée par la majorité des gabonais qui souhaitent une transition plus longue. C’est dans cette optique que s’inscrit le référendum Digital lancé par notre rédaction afin de recueillir les avis des populations. Sur un échantillon de 2000 personnes, plus de 95% sont favorables à une transition d’au moins 5 ans. Ce sondage digital a su en l’espace de 24heures, confirmer l’assentiment de la majorité de la population gabonaise.
Les commentaires en disent long d’ailleurs sur l’assurance et la confiance que le peuple accorde au CTRI et au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Nombreux sont d’ailleurs pour qu’il se présente à la prochaine élection présidentielle. Dans tous les cas il reviendra au peuple gabonais de se prononcer sur ces différents points au fur et à mesure de l’évolution des évènements au cours de cette transition.
Commentaires