Le ministre de l’éducation nationale en charge de la formation civique, Camelia Ntoutoume-Leclerq, a récemment échangé avec une délégation de l’UNESCO dans l’optique d’une mission pour mener une réflexion sur l’intégration de nos langues vernaculaires dans notre système éducatif.
En effet, la question de l’intégration des langues autochtones qui se pose avec acuité est un sujet important pour les autorités gabonaises. D’où les échanges portaient sur l’examen et l’analyse de la possibilité de pouvoir établir un programme de promotion des langues gabonaises pour leur utilisation dans l’enseignement, la promotion et l’intégration culturelle.
“J’ ai reçu une mission de L’UNESCO conduite par le Pr. Adama OUANE, Expert du Bureau International de l’Education et ancien Ministrede l’Education Nationale. Les échanges portaient sur l’examen et l’analyse de la possibilité de pouvoir établir un programme de promotion des langues gabonaises pour leur utilisation dans l’enseignement”, a indiqué Camelia Ntoutoume-Leclerq.
Concrètement,cette mission a pour vocation de travailler sur les currícula, les programmes, l’amélioration des contenus, la prise en compte des nouveaux défis et le renforcement des capacités dans le secteur éducatif de notre pays grâce en partie à l’intégration des langues vernaculaires dans les enseignements.
Herton-séna Omoungou
Commentaires