Au moment où l’actualité gabonaise est dominée par le projet de la Nouvelle Constitution qui vient d’être adoptée par les parlementaires et va aboutir sur le référendum, la fédération nationale des Traditionnalistes du Gabon s’est prononcée récemment par le biais d’un point de presse. En effet, par l’entremise de Stéphanie Moussounda, présidente de ladite fédération, la FENATRAG a donné sa position concernant l’évolution du processus de transition en cours au Gabon.
Le Samedi 5 Octobre, les gardiens des savoirs de la tradition et la culture du Gabon ont apporté leurs idées innovantes concernant la construction de l’édifice commun qu’est le Gabon Nouveau. Prenant la parole, la présidente de la FENATRAG a insisté sur la nécessité de mettre en place des Institutions et outils concrets pour préserver les valeurs de la République et de la Culture Gabonaise. Notamment «des traditions qui sont le fondement de notre identité nationale mais qui font l’objet de diabolisation par la dégradation des savoirs traditionnels ancestraux auprès des jeunes et même des élites». Pour la FENATRAG le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a depuis son arrivée au pouvoir, montré son attachement à la promotion des valeurs traditionnelles, à la culture Gabonaise.
Cela se confirme par la prise en compte lors du DNI des projets de création d’un haut conseil des rites et traditions du Gabon et l’instauration d’un code coutumier pour encadrer les pratiques traditionnelles et en faire la promotion de génération en génération. En outre, la FENATRAG a également appelé les plus hautes autorités du pays à créer la «maison de Traditions à l’image du palais de la Culture en Côte d’Ivoire , la création d’un conservatoire des arts et métiers culturels, l’ introduction de l’enseignement des langues vernaculaires au primaire et au secondaire , la redynamisation des programmes de la chaîne Gabon Culture et l’achèvement de la construction du Ciciba. À noter qu’au terme de ce point de presse, les membres de la FENATRAG ont procédé au dépôt à l’eau d’une gerbe de fleurs en hommage aux disparus de l’esther miracle.
Commentaires