Les responsables syndicaux des régies financières n’ont pas caressé leur ministre dans le sens du poil au cours d’une séance d’échanges dans une émission spéciale diffusée sur Gabon 1ère.
Des révélations choc les unes après les autres ont fait l’objet de la discussion sur à laquelle ont pris part les collaborateurs du ministre des Finances. C’est sur le plateau de Gabon 1ère face à Martial Tchibinda, que Sylvain Ombindha Talheywa de la FECOREFI et Tanguy Bouyou Mbatchi de la COSYREF ont été entendus en vue de donner leurs avis et ceux de leurs camarades sur les mouvements d’humeur récurrents dans leurs administrations respectives.
De prime abord, ils ont remercié Ali Bongo Ondimba pour la prime spécifique destinée aux seuls agents des régies financières en plus de la prime de performance. Ensuite, ils ont tenu à réclamer au gouvernement la publication du rapport d’audit de la fonction publique. En effet, certaines indiscrétions prétendent que des agents fictifs toucheraient plus de 1,2 milliard de FCFA au détriment des agents réellement en activité.
Des spéculations auxquelles l’administration des régies financières et les partenaires sociaux devraient apporter des réponses pour leur intérêt commun et celui des caisses de l’Etat. Car comme l’a rappelé le chef de l’Etat, « le pays ne pourra se développer qu’en dialoguant et en œuvrant ensemble ».
Si le gouvernement et, des fois, les ministres de tutelle ont traîné à réagir ou à rassurer leurs collaborateurs, rien ne saurait expliquer la diffusion sur la place publique de documents professionnels voire confidentiels. Il s’agit là de faits passibles de poursuites judiciaires qui pourraient entraîner la radiation des effectifs de la Fonction publique à leurs auteurs.
Pour rappel, Secouée par des mouvements d’humeurs de ses agents ces derniers mois, l’administration des régies financières s’emploie à mettre un terme à la crise. Dans ce sens, les directeurs généraux du Trésor Public, des Impôts, des Douanes et des Hydrocarbures ont tenu une séance de travail avec les responsables des différents syndicats des régies financières, le 15 septembre dernier à Libreville.
Commentaires