Le mardi 27 août 2019 dernier, le ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, Edgard-Anicet Mboumbou Miyakou, a reçu en audience le représentant résident de l’Unicef pour le Gabon, la Ceeac, et Sao-Tomé, Stéphane Grieb. Au menu des échanges entre les deux hommes la régularisation des enfants dépourvus d’acte d’Etat civil.
En 2018, l’Etat gabonais a procédé à la remise des jugements supplétifs à plus de 2000 enfants apatrides. En effet, il s’agit d’enfants nés sans acte de naissance. Ce projet a vu le concours non seulement du gouvernement mais également l’apport du Fond des nations pour l’enfance (Unicef), qui a permis de traiter plus 6000 dossiers de demande de jugements supplétifs. Et pour se faire près le parquet de Libreville avait validé près de 2202 dossiers.
Il n’échappe à personne que certains enfants en terre gabonaise aujourd’hui encore viennent au monde sans actes de naissance. Plusieurs causes peuvent expliquer cet état de fait. Les plus connues sont le refus d’assumer leur paternité. A la naissance de certains enfants les géniteurs brillent par leur irresponsabilité en se désengageant de leur devoir. Une autre raison tout aussi importante le fait que les lieux d’habitations sont souvent éloignés des mairies ou lieux de récemment.
Et pour pallier à ce problème, le gouvernement a lancé un vaste programme d’enrôlement d’enfants sans papiers en collaboration avec des organismes internationaux. A ce sujet le ministère chargé de s’occuper de ces questions c’est celui de l’Intérieur. A ce propos, le membre du gouvernement s’est longuement entretenu avec le diplomate onusien. La situation de ces enfants nés apatrides, préoccupent au plus haut point les instances internationales.
« Au centre des échanges avec le diplomate onusien, la situation des enfants apatrides au Gabon. Il est par ailleurs, venu encourager le Gabon pour ses efforts d’attribution des actes de naissances à ces enfants qui constituent l’avenir de tout pays », explique le ministre d’Etat qui se réjouis de la visite de ce partenaire privilégié, soucieux du devenir de ces enfants.
C’est sur une note de satisfaction générale que ces derniers se sont séparés et ont convenu d’une étroite collaboration notamment sur les questions liées « à la protection des mineurs contre le trafic, le travail et la violence en milieu scolaire », a-t-il conclu.
MDN
Commentaires