C’est dans le but de mettre le système de santé des établissements sanitaires aux normes et offrir aux populations de l’arrière-pays des soins de santé de qualité, que le gouvernement gabonais vient de contracter un emprunt de 32 milliards FCFA auprès de l’Agence française de Développement.
Cette somme, selon le ministre de la santé Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG, permettra notamment d’étendre les blocs opératoires, les services d’urgence et de construire des bâtiments neufs dans Les centres de santé de Ndéndé et Fougamou (province de la Ngounié), de Leconie et Okondja (Haut-Ogooué), de Mitzic et Medouneu (Woleu-Ntem) et d’Oveng et Mvadi (Ogooué-Ivindo).
Prévus pour être livrés en juillet 2022,Le membre du gouvernement à également indiqué qu’à la fin des travaux, les 8 centres de santé vont devenir des hôpitaux départementaux et 160 agents de santé seront également formés à la prise en charge du paludisme.
Ces travaux lancés depuis octobre 2021, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS2).un projet mis en place en 2016 dont l’objectif principal est de contribuer à la mise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires présentant les indicateurs sanitaires les moins développés et d’accompagner, le développement et l’optimisation des ressources humaines en santé.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires