Après les coupes d’Afrique 2012 et 2017 qui se sont tenues au Gabon, plusieurs stades sont tombés en ruines, abandonnés par le manque d’activités qui puissent garantir un usage permanent et responsable de ces infrastructures. Mais si les précédents gouvernements n’ont pas forcément fait de leur réhabilitation une priorité, il en est autrement pour les autorités du CTRI sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, sportif dans l’âme.
Depuis quelques années déjà, seul le stade rénovation de Franceville répond aux normes CAF et FIFA, accueillant donc les matchs de la sélection nationale, les panthères du Gabon. Les stades Engongh d’Oyem, de Port-gentil et le stade de l’amitié d’Angondjé ont malheureusement été laissés pour compte. À cet effet, l’ONDSC a donc sur ses épaules un énorme défi à soulever : réhabiliter ces trois stades. Cette réhabilitation est notamment en cours selon le Directeur Général de l’Office, le Lieutenant colonel Loïc Ngouayit – Kounda.
Hormis la construction des plateaux sportifs qu’il conduit avec maestria, le DG sait mieux que quiconque qu’il est également attendu sur ce dossier. D’ailleurs, le stade d’Oyem en est la preuve palpable. Les travaux en cours ont redonné à cette infrastructure une fière allure. Et ceux des autres stades se poursuivent normalement pour une réhabilitation totale d’ici un à deux ans.
Commentaires