Quelques temps après sa nomination à la tête du PNPE, Paulin Moussounda ne ménage aucun effort à ce jour afin d’apporter des innovations et solutions concrètes qui puissent permettre au Gabon de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Dans cette optique, il a récemment accordé une interview exclusive à la rédaction de Focus Groupe Média qui suit avec un intérêt particulier ce qui est fait au sein du PNPE pour lutter efficacement contre le chômage des gabonais. Extrait.
Depuis votre arrivée à la tête du PNPE, quelles ont été vos premières actions pour redynamiser l’institution ?
J’ai trouvé une structure ayant un certain dynamisme et une expertise métier avérée. Tout de même il convenait d’apporter de la valeur ajoutée tout en consolidant les acquis. Sous les instructions de la tutelle qu’est le Ministère de Travail et de la Lutte Contre le Chômage, nous avons mis en œuvre une approche stratégique afin de répondre aux impératifs du CTRI en matière de lutte contre le chômage. Cette approche a permis d’accentuer le dialogue avec les partenaires et les parties prenantes, car il était opportun de fixer un cap et mettre en place des outils de pilotage appropriés, d’où l’élaboration du Plan d’Action Stratégique Triennal 2024- 2026 « REINVENTER L’EMPLOI » .
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Plan d’Action Stratégique “Réinventer l’Emploi” et quels en sont les objectifs principaux ?
En des mots simples et de façon synthétique, Le PASPNPE « Réinventer l’Emploi » est le tableau de bord du PNPE qui porte la promotion de l’Emploi, il a pour objectif de favoriser les emplois de masse dont la mise en œuvre s’articule autour de trois axes à savoir ; -Axe1 : Caractériser les bassins d’Activités et les opérateurs économiques ; -Axe2 : Générer de nouveaux emplois par l’Insertion et la Reconversion professionnelles ; -Axe3 : Promouvoir les bassins d’Activités et les Emplois générés. Il est adossé aux instructions des plus Hautes Autorités de la Transitions, en tête desquelles le Président de la Transition Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a instruit le Gouvernement à élaborer des mécanismes efficaces de lutte contre le chômage afin de rendre la dignité aux gabonais.
Assurément, Paulin Moussounda incarne cette efficacité et ce pragmatique tant recherchés chez les managers capables de mettre en œuvre la feuille de route fixée par les autorités.
Commentaires