La crise sanitaire mondiale et ses effets néfastes enlisent davantage le tissu socio-économique avec la seconde vague de la covid-19. Dans ce sens, le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) se veut une alternative pour la relance économique gabonaise.
La relance économique repose désormais sur la mise en œuvre urgente d’un plan de riposte triennal (2021-2023) du gouvernement dont le pari est d’activer les nouveaux moteurs de croissance en redéfinissant le modèle social du pays.
Pour le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou, la seconde vague de la covid-19 aura un impact considérable sur les prévisions de la croissance contenues dans le projet de loi de finance 2021 et des recettes de l’Etat.
A l’occasion « le gouvernement a conçu le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de notre économie en pariant, comme toutes les autres nations, sur une reprise économique au plan international à partir de 2021 », a-t-elle indiqué.
La mise en œuvre de ce projet stratégique du gouvernement impose des rapports avec les différents partenaires au développement. « Nous sommes en discussion avec le Fond monétaire international en vue de conclure un nouveau programme. Le programme avec le FMI devrait nous permettre d’atteindre les objectifs du PAT. Celui-ci vise la transformation économique et sociale du Gabon par une accélération des moteurs de la croissance, d’une part, et une densification des filets sociaux d’autre part », a déclaré le membre du gouvernement.
Et d’ajouter « Nous restons optimistes sur la mise en œuvre de l’essentiel de notre stratégie de relance, dans la mesure où elle est assise sur des projets sont connus et les modalités de financement déjà déterminées.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires