Le Père Jean Patrick Iba-ba, jusqu’ici Archevêque du diocèse de Franceville, vient d’être nommé à la tête de l’Eglise catholique du Gabon.
Une grande messe a été célébrée ce matin à la paroisse Sainte Marie en l’honneur du nouveau Archevêque de Libreville, Jean Patrick Iba-ba, ancien Archevêque du diocèse de Franceville. Le pape François, première autorité de l’Église catholique a depuis le Vatican porté son dévolu sur le père Jean Patrick Iba-ba et annoncé la renonciation du Monseigneur Basile Mve Engone âgé de 78 ans.
Né le 18avril 1966 à Libreville, le nouveau patron de l’Eglise catholique est âgé de 53 ans. Il débute sa formation sacerdotale à Brazzaville, capitale du Congo, puis à l’université Pontificale Urbanienne de Rome de 1993 à 1998.
Ordonné prêtre le 19 juillet 1998 par l’Archidiocèse de Libreville, il a été Vice-Recteur du séminaire majeur Saint Augustin dans la capitale politique. Puis recteur du petit séminaire Saint Jean et Curé de paroisses. De 2004 à 2009, il a suivi des études de droit canonique à Rome avant de devenir de 2010 à 2012, Directeur national adjoint des écoles catholiques et Aumônier général des instituts catholiques d’éducation. Des formations et une expérience riche qui doivent servir au remplaçant de Basile Mvé Engone pour redorer l’image d’une église catholique accusée d’être au service du pouvoir politique et d’avoir tourné le dos à la misère du peuple.
Commentaires