C’est la grande question qui ouvrira les portes de la Primature à celui qui, certainement, trouvera la réponse: qui pour remplacer Rose Christiane Ossouka Raponda, actuelle Première Ministre, Cheffe du Gouvernement en poste depuis juillet 2020?
Entre incertitudes et doutes sur les personnalités capables d’assumer ce Poste
Depuis plusieurs semaines en effet, des noms de certaines personnalités sont mentionnés par certains de nos confrères comme potentiels remplaçants de l’actuelle occupante de la Primature. Il s’agit notamment de Dr. Guy Patrick OBIANG, Me Denise Mekam’n, Alain Claude Bilie-by-Nzé et bien d’autres. D’ailleurs une liste d’un prétendu nouveau gouvernement avait fait le tour des réseaux sociaux il Y’a quelques mois.
Mais après plusieurs conseils de ministres, il n’en est rien. La preuve que seul le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA décide et que les rumeurs ne sauraient être des vérités absolues. De plus, de voir autant de noms être cités pour occuper un poste aussi stratégique et important que celui de Chef de Gouvernement, est bien le signe que l’on jette là, une bouteille vide dans l’océan. Enfin, il s’agit d’incarner une institution, d’exécuter non pas sa propre politique, mais celle du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA. Combien en sont-ils capables ?
Qui saurait faire mieux que Ossouka Raponda ?
Tandis que l’on annonce depuis deux ans la déroute de l’administration publique gabonaise et l’économie du pays, on s’aperçoit pourtant que c’est loin d’être le cas. La Première Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda remonte la pente et, a remis le pays sur les railles. Sur instructions du Chef de l’État et en bon économiste, l’ancienne ministre du Budget a su très rapidement anticiper les conséquences liées à la Covid-19.
Dans cette optique, il a été mis en place le Plan d’Accélération de la Transformation. L’objectif, accélérer le développement du pays et assurer la relance de son économie éprouvée par la Covid19, comme partout ailleurs. Pour se faire, il a été mentionné à chaque membre du gouvernement d’utiliser à bon escient les ressources financières de l’État. Tel est d’ailleurs le leitmotiv de la réussite de la méthode Ossouka Raponda. Des entreprises locales ont pu voir l’État payer ses dettes; 11 475 compatriotes ont pu voir leur situation être régularisée au niveau de la fonction publique ; des milliers de salles de classes ont été réhabilitées et construites à travers le territoire national. Les secteurs du numérique, de l’agriculture et bien d’autres ne sont pas en reste.
Par dessus tout, Rose Christiane Ossouka Raponda est également entièrement dévouée au Président de la République, à qui elle voue une loyauté et une fidélité absolues. Et bien que les hommes passent, l’administration et le Gabon demeurent, il revient seul au Chef de l’État de trouver la perle encore plus rare que l’actuelle Cheffe du Gouvernement, capable de tenir la barque contre vents et tempêtes.
Car selon des sources proches du dossier, l’annulation du Dernier conseil de Ministres qui aurait peut-être dû annoncer un nouveau Chef de gouvernement et la fin de l’actuel gouvernement, trouverait da raison dans le fait que l’on arriverait toujours pas à trouver un(e) remplaçant (e) à l’inépuisable Rose Christine Ossouka Raponda.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires