Le remaniement ministériel d’hier rendu public par le Premier Ministre confirmée rose Christiane Ossouka Raponda à la suite du décret présidentiel pris par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, alimente aujourd’hui les débats. Notamment à cause de la nomination à des postes ministériels de proches de Guy Nzouba Ndama, également cadres du parti Les Démocrates.
Il s’agit notamment des nominations de l’actuel maire de la commune de Mouila Jean Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, Député du 1er arrondissement de la commune de Mouila, nommés respectivement ministre du Tourisme et ministre de l’économie numérique.
Ce rapprochement stratégique et de positionnement marque certainement un tournant dans les relations entre le parti Les Démocrates de l’opposition et celui du PDG. Une fusion-absorption est-elle en cours? C’est en tout cas ce qui se susurre après ces deux nominations. Guy Nzouba Ndama, président de Les Démocrates, ancien Président de l’Assemblée Nationale, serait prêt à damer le pion à Jean Ping pour s’allier à la politique de main tendue du Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA.
Après donc René Ndemedzo’o OBIANG, Jean Eyéghé Ndong, Féfé Onanga, Guy Nzouba Ndama serait en cas de fusion-absorption de son parti, un nouveau poids lourd de l’opposition gabonaise et soutien de Jean Ping à rejoindre le rang du Parti Démocratique Gabonais, en l’occurrence la main tendue du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires