Ce Mercredi 17 Janvier 2024, des milliers de gabonais ont été au rendez-vous devant leurs écrans afin de découvrir en direct la composition du nouveau gouvernement. Plutôt qu’un léger remaniement ministériel qui aurait pu être annoncé par le Chef du Gouvernement Raymond Ndong Sima, c’est plutôt le Secrétaire Général de la Présidence de la République qui s’est prêté au rituel.
En effet, Guy Rossatanga Rignault a rendu public la composition du gouvernement en ce début d’année 2024 où les défis seront nombreux pour les autorités du pays. Et au moment où certains ne donnaient pas cher la ”peau” de Raymond Ndong Sima, celui-ci s’est vu être reconduit au poste de Premier Ministre par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Pourtant, de l’avis de certains observateurs avertis, des divergences seraient apparues souvent sur la place publique entre le Chef du Gouvernement et le Président de la Transition.
En effet, Raymond Ndong Sima avait par exemple affirmé ne pas être informé voire avoir été mis à l’écart de la visite du Chef de l’État dans le woleu-Ntem ; d’ignorer le contenu du rapport de la Task Force sur la dette publique gabonaise. Ces différents éléments auraient suffit pour faire couler beaucoup d’encre et de salive au cœur d’une relation dont dépend énormément le développement du pays, notamment la relance des institutions et la construction des infrastructures. Mais Brice Clotaire Oligui Nguema a donc su se montrer et se placer au-dessus des intérêts individuels pour penser Gabon d’abord.
Le gouvernement Raymond Ndong Sima 2 est donc désormais connu avec 4 ministres évincés. Tel un maçon au pied du mur, ce gouvernement Raymond Ndong Sima 2 est plus que jamais attendu pour mettre en œuvre les projets prioritaires du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui entend doter le pays d’infrastructures modernes, créer des emplois et assurer la prospérité du peuple gabonais.
Commentaires