Après Ismael Ondias Souna, c’est au tour de l’ancien Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), Renaud Allogho Akoue, de comparaître devant la Cour criminelle spéciale.
Arrêté en novembre 2019 dans le cadre de l’opération « scorpion » pour des faits de détournement de fonds et de deniers publics, l’ex patron de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoue est devant la barre ce 28 juin 2021 pour réponde des faits qui lui sont reprochés devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.
Renaud Allogho Akoue avait été interpellé par la justice le 13 novembre 2019 puis transféré à la prison centrale de Libreville deux semaines plus tard. Il lui est reproché les faits de détournements de fonds et de falsification de documents administratifs liés aux règlements des arriérés dus aux hôpitaux.
C’est donc ce lundi que l’ex patron de la CNAMGS sera fixé sur son sort. Notons que les membres du Symefoga parlent de la bagatelle de 17 milliards de francs CFA ainsi distraits par l’accusé.
Rappelons qu’avant lui, Ismael Ondias Souna, incriminé aussi dans le cadre de l’opération scorpion, a été jugé récemment. Ce dernier, ancien DG de la Société Equatoriale des Mines (SEM), avait reconnu devant la barre les faits dont il été accusé et a bénéficié d’une amende.
Au regard de du sort de son comparse, on peut affirmer au risque de se tromper que si Renaud Allogho Akoue plaide coupable et restitue la somme volée à l’Etat, il pourrait lui aussi bénéficier d’une mise en liberté et s’en sortir avec une amende.
FGM
Commentaires