Installée au Gabon depuis 5 ans, Eliz Roussel est l’actuelle présidente de l’association Libreville Accueil–BAL. Cette association a pour vocation d’accueillir, renseigner et faciliter l’intégration des expatriés français, francophones, ou francophiles de toutes nationalités.
Née à Istanbul, de nationalité allemande, Eliz a grandi à Pforzheim en Allemagne, puis étudié en France. Elle a rencontré son époux, militaire français en Allemagne. C’est à l’issue d’un premier séjour au Gabon entre 2012 et 2015 qu’ils décident d’y revenir et de s’y installer durablement.
A Libreville, Eliz cultive son goût du relationnel et fait connaître l’association auprès de différentes organisations. Dans les locaux récemment rénovés de l’association, elle accueille chaleureusement les nouveaux arrivants, et fait aussi partager ses talents en matière de loisirs créatifs. Jamais à court d’idées en ce qui concerne la bonne marche de l’association, elle agit et propose toujours en douceur et dans la bonne humeur, soutenue par une sympathique équipe de bénévoles.
Créée en 1997, l’association B.A.L. (Bienvenue à Libreville) a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville, la région ou le pays hôte conformément à l’article 1 de la charte internationale des Accueils FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés). (1)
Rebaptisée en 2016, l’association se nomme désormais Libreville Accueil–BAL. Libre de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, elle repose sur le bénévolat et l’esprit de solidarité. « BALerines » de tous horizons ont en commun la francophonie, le goût de l’amitié, le sens du partage et de l’entraide.
Libreville Accueil–BAL compte actuellement environ 150 adhérents. La cotisation annuelle est de 20 000 FCFA par famille valable pour une année scolaire. Le Bureau est composé de bénévoles, chacun apportant sa motivation et ses compétences au profit de l’association.
Afin de découvrir le Gabon, Libreville Accueil–BAL organise des sorties touristiques, mais aussi culturelles (visites d’entreprises locales, d’artisans, conférences, ateliers culinaires, etc.) ainsi que des soirées et de nombreux moments de partage.
Les locaux de l’association, situés quartier Sainte-Marie et rénovés en 2017 abritent la permanence, la bibliothèque, un coin détente, ainsi qu’un espace « ateliers »: les « BALerines » peuvent ainsi exprimer leurs talents ou découvrir une nouvelle activité manuelle en profitant du matériel mis à leur disposition : cartonnage,
C’est ainsi que Libreville Accueil fait connaître et soutient des associations caritatives comme par exemple :
– l’association Tous Différents, lauréate du PISCCA 2017 : accueil scolaire et périscolaire pour les enfants et jeunes porteurs de handicaps ou en grande difficulté scolaire, ateliers éducatifs, pédagogiques, artistiques, et de formation professionnelle, rééducations de groupe ou individuelles (psychomotricité
– l’association Arc-en-ciel (protection de l’enfance au Gabon), également soutenue par l’Ambassade de France au Gabon ;
– l’association SUNSHINE REVELATION (lutte contre la drépanocytose) ;
– les cours d’alphabétisation pour adultes du Centre Professionnel et d’Apprentissage de Sainte-Marie.
Un gros travail a été fourni en 2017 pour la rénovation des ateliers de l’association (assainissement, peinture, climatisation, ameublement, etc.). Cette dernière espère donc recueillir le fruit de ses efforts en accueillant de plus en plus de « petites fées » qui font de cet espace un véritable lieu de vie et d’échange.
Plus largement, Libreville Accueil espère ainsi contribuer à une implantation réussie des familles expatriées au Gabon.
RAMA]]>
Commentaires