Depuis plusieurs jours des vidéos devenues virales sur la toile mettent en avant l’irresponsabilité de certains parents au moment où la rentrée scolaire 2023-2024 bat son plein. L’accent est surtout mis sur les pères qui bien loin de participer à l’éducation de leurs enfants décident également de ne pas assumer leurs responsabilités.
C’est en tout cas ce qui ressort des vidéos et des témoignages qu’a pu obtenir la rédaction de Focus groupe média.” Je suis mère de trois enfants en âge d’aller à l’école primaire. Avec mon modeste revenu je m’occupe déjà de leurs besoins quotidiens. Mais il m’est impossible d’assurer leurs fournitures scolaires. Et quand j’ai appelé leurs pères chacun d’eux m’a dit de me débrouiller et qu’ils n’avaient rien”, a indiqué une jeune mère célibataire.Moment souvent d’angoisse et de stress pour les parents et parfois pour les enfants qui ne savent pas s’ils iront à l’école, la rentrée des classes est souvent le prétexte pour voir certains pères fuir leurs responsabilités.
Malgré la gratuité des frais d’inscription et réinscription et de scolarité, décidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les parents doivent évidemment faire l’effort de fournir à leurs enfants le minimum des fournitures. Notons d’ailleurs que au Gabon l’accès à l’éducation est obligatoire à l’âge de 6 ans.
Commentaires