Nommés le 6 octobre dernier via un décret du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les parlementaires de la Transition vont pouvoir être établis officiellement dans leurs fonctions après plusieurs semaines de brouille devant la cour constitutionnelle. En effet, c’est ce lundi 30 octobre que les Sénateurs et les Députés de la Transition font leur rentrée parlementaire.
Ils sont donc au total 168 parlementaires dont 98 Députés et 70 Sénateurs qui vont dès ce lundi 30 octobre, appliquer les décrets n°0017/PT/PR et 0018/PT/PR du 6 octobre 2023. Dès ce lundi, ces hommes et femmes qui composent le parlement vont se pencher sur l’adoption de leur règlement intérieur avant finalement d’entrer dans le vif du sujet, notamment l’élaboration d’une nouvelle constitution, le remaniement de plusieurs textes de loi.
Il sera également question pour les nouveaux locataires des palais Léon Mba (Assemblée nationale) et Omar Bongo (Sénat) de tabler sur la loi des finances 2024 et celle liée à l’exercice budgétaire 2023 afin d’acter la politique socioéconomique du pays. La grande innovation de ce parlement est qu’il n’y ait pas de majorité ni d’opposition, mais également la présence d’acteurs de la société civile.
Commentaires