Ce lundi 13 septembre marque la rentrée administrative, selon le calendrier de l’année scolaire communiqué récemment par le ministère de l’Education nationale. Ce n’est pas encore la période des embouteillages, mais déjà les usagers de certaines routes de Libreville, Akanda et Owendo ont senti un ralentissement de la circulation sur certaines artères.
Ils pouvaient aussi sentir l’augmentation de regroupements de populations en quête d’un éventuel taxi au bord de certains grands carrefours comme Awendje, échangeur de Nzeng – Ayong ou encore celui des charbonnages. Une situation qui présage déjà la souffrance des Gabonais à la prochaine rentrée et pendant toute l’année scolaire.
En effet, Le Grand Libreville vient de vivre sa petite saison de circulation et donc de transport. Tout était calme. Les usagers des routes de Libreville, Owendo et Akanda avaient retrouvé le plaisir de conduire dans des rues fluides. Même Akanda qui est le maître des embouteillages a eu l’occasion d’offrir à ses visiteurs quelques moments de libre circulation.
De l’autre côté, les passagers habituellement massés en période de haute circulation avaient disparus de plus de la moitié. Les travailleurs qui n’ont pas eu la chance d’aller en vacances n’avaient plus de difficultés majeures à aller au travail et rentrer à leurs domiciles. Mais tout ça ce sera bientôt fini.
La période scolaire va ramener des attroupements dans les grands carrefours. Des attroupements qui sont la conséquence de l’insuffisance des transports dans le Grand Libreville.
La conséquence la plus immédiate de cette forte demande de moyens de transport est évidemment l’augmentation du prix du transport. Le niveau d’offre et de demande conditionnant le prix de tout bien. Les Librevillois vivent pendant cette période une inflation des transports de l’ordre de 50% à plus de 100%. Ainsi pour un trajet habituellement emprunté pour 1000 FCFA par exemple, en cas d’attroupements, le mix du même trajet peut revenir à 2000 ou 3000 FCFA. Un coût dur pour les familles nombreuses.
Un coup dur aussi pour l’économie en général et pour la performance des travailleurs et des apprenants. Il n’est pas utile de rappeler que la qualité de la circulation routière détermine en grande partie les performances de nombreuses entreprises et des employés.
Il est utile que l’État se penche sur la question du transport public avec un peu plus d’attention à travers le bitumage de tronçons de contournement dans certains ruelles de Libreville, la construction d’une voie de contournement de l’axe principal d’entrée dans la commune d’Akanda etc.
Notons tout de même que depuis la mise en place de certaines restrictions dans la cadre de lutte contre le coronavirus, la gratuité des transports publics a été une très grande aide pour les populations économiquement faibles. Il serait utile qu’au delà de la pandémie, le gouvernement envisage de décisions de même nature pour soulager les Gabonais.
Commentaires