En cette rentrée des classes pour le compte de l’année scolaire (2022-2023) , nombreux sont les parents qui dénoncent certaines incompréhensions sinon se disent confus non seulement sur les montants à débourser pour les inscriptions et réinscriptions pourtant fixés par la tutelle, mais également par rapport à ce qui leur est exigé par les responsables des établissements privés où leurs enfants ont été orientés.
Certains parents pointent du doigt les frais d’écolage qui auraient augmenté mais seraient également exigés. ”Nous passons de 120.000 FCFA à 320.000 FCFA au premier cycle du Cours Secondaire d’Embourouet. De 140.000 FCFA à 290.000 FCFA au Lycée privé de Nzeng-Ayong fondation Mbele”, fustige un parent d’élève. Des modalités qui n’auraient pas été transmises aux parents.
Si le Ministère de l’Éducation Nationale est appelé à se prononcer sur cette question par les parents, il faut dire que du côté des ces établissements privés, on affirme que c’est parce-que l’État serait un ”mauvais payeur” qui accumulerait des impayés à ce sujet.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires