À l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle hier au siège de l’institution, rehaussée par la présence du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, l’ensemble des personnalités présentes se sont vues être emmenées à revisiter les 30 ans années d’existence de la ”gardienne et protectrice” de la Loi dans notre pays. Une histoire riche retracée à travers des livres présentes dans la bibliothèque également riche de l’institution.
Une cérémonie qui n’aura pas laissé de marbre le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, qui a tenu à réagir en ces termes, ”Malgré un environnement complexe, le Gabon a su bâtir en quelques décennies une authentique démocratie et un véritable État de droit. Mais rien n’est jamais acquis. Cet édifice, pour être consolidé et pérennisé, doit en permanence être adapté.
Sur ce plan, le Gabon peut compter sur sa Cour constitutionnelle dont la rentrée solennelle coïncide en cette année 2022 avec le 30ème anniversaire”.
Autant repréciser s’il le faut encore, le rôle Salvateur de la Cour Constitutionnelle lors des élections, de l’adoption des lois, de la mise en application des décrets une fois saisie, des révisions des Lois, Etc.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires