Fermés depuis plus de 3 mois dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus, les lieux de cultes seraient sur le point de réouvrir à condition de respecter les mesures prochainement édictées par le gouvernement.
Après une longue attente et de nombreuses plaintes, le gouvernement est prêt à se pencher sur la question du déconfinement des églises au Gabon.
Privés de leurs habitudes en raison de la pandémie à Coronavirus, les fidèles sont sur le point de regagner leurs lieux de prières, selon un communiqué du ministère de l’intérieur.
Ayant eu vent de l’intention de certains leaders religieux à reprendre leurs activités comme avant l’annonce des mesures restrictives, le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 2 juillet courant, s’est exprimé quant à la possible réouverture desdites assemblées.
Néanmoins, le déconfinement des lieux de cultes doit se faire sous certaines conditions en raison de leur forte concentration humaine. À cet effet, une rencontre est prévue dans les prochains jours entre le ministre et les leaders religieux. « Le ministre de l’intérieur recevra les responsables des différents ordres religieux en vue d’examiner avec eux avant soumission des conclusions au gouvernement, des conditions de reprise progressive de leurs activités », indique la déclaration lue par le porte parole du ministère de l’Intérieur, Jean Eric Nziengui Mangala.
Toutefois, pour ceux qui auraient l’intention de se déconfiner sans le feu vert du ministère de l’intérieur, des sanctions sont prévues. « Le ministère d’Etat, ministre de l’Intérieur, rappelle qu’aucun lieu de culte n’est autorisé à réouvrir et que toute attitude contraire expose son ou leurs auteurs aux affres de la loi », précise le communiqué.
FGM
Commentaires