Libreville la capitale Gabonaise s’apprête à vivre une semaine quasiment, au rythme des assises portées sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En effet, du 27 février au 02 mars prochain, une série d’activités liées à cette problématique sera organisée dans le Grand-Libreville et verra l’implication non seulement des plus hautes mais également des populations et de la société civile.
REPAR-AC : des parlementaires de l’Afrique Centrale engagés
Du 27 février au 01er mars se tiendra une conférence des Présidents des alliances parlementaires d’Afrique Centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle sous l’égide du REPAR-AC, c’est-à-dire, le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. L’objectif de cette Conférence sera d’apporter une réponse concertée également des parlementaires pour une meilleure conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo. En effet, les cadres législatifs africains et des pays du bassin du Congo doivent converger afin protéger l’environnement.
One Forest Youth Forum : la jeunesse Gabonaise et africaine s’engage pour la préservation de l’Environnement
Du 27 au 28 février, la jeunesse Gabonaise et africaine se mobilise en prélude à la tenue du One Forest Summit dans l’optique de débattre sur la place de cette dite sacrée dans les questions liées à la préservation de l’Environnement. L’évènement réunira près de 400 jeunes experts du domaine de la forêt et du développement durable ainsi que le programme de cet évènement qui permettra à ces jeunes venus du monde entier de proposer aux chefs d’État réunis en sommet à Libreville, leur engagement et leur vision de la préservation de la biodiversité forestière.L’OFYF est un évènement très attendu par les leaders jeunesse des questions forestières.
L’évènement qui a trouvé le soutien et l’assentiment de partenaire tel que la CEEAC, et l’Ambassade de France a pour objectif, d’assurer la participation des jeunes, les impliquer dans l’action, les réflexions, les décisions et toutes les autres initiatives prises autour du « One Forest Summit ». Ce rassemblement des acteurs de la jeunesse au sein d’une plateforme d’engagements collectifs est facteur de nombreuses synergies. Il fera émerger des solutions concrètes et utiles sur le terrain, pour changer la donne en faveur de la nature. Il va permettre d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux au cœur des modèles de gestion durable des forêts en y intégrant les aspects de développement des chaînes de valeurs, de recherche scientifique, et de financement durable.
Herton-séna Omoungou
Commentaires