L’annonce de la reprise du championnat national D1&D2 le 11 mai de l’année en cours, faite récemment par le ministre des sports et de la jeunesse, Franck Nguéma, a été bien accueillie par les amateurs et supporters du football national. Notamment parce qu’elle annonce le retour sur les pelouses des acteurs qui animent la vie footballistique du Gabon. Sauf que, toujours mise de côté depuis les assises du national foot, l’ANFPG a sorti un communiqué en guise de préalables pour une reprise effective.
L’ANFPG tient à rappeler à tous les acteurs du football gabonais les points nécessaires pour une reprise des activités, à savoir :
1- le règlement intégral de la dette des saisons 2016-2017;2017-2018 et 2019-2020, avant la reprise du championnat. Cette démarche viserait à aider les joueurs à rentrer dans leurs droits.
2- la signature d’un protocole d’accord préalable entre Linaf, l’ACPF et l’ANFPG mentionnant le respect de plusieurs conditions telles que les contrats, une commission médicale, deux pauses durant chacune des deux 45 minutes que compte un match de football, la tenue d’une seule journée par semaine et autres.
Selon l’ANFPG, il s’agirait de prendre en compte la situation socioprofessionnelle des acteurs qui sont restés à la maison deux ans assis, sans pratiquer leur activité ni percevoir de salaire.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires