Il aura fallu attendre plus de deux ans aux acteurs du football gabonais pour à nouveau reprendre leur activité de prédiction, le football. En effet, ce Samedi 23 novembre 2024, le championnat national de football gabonais a repris tambour battant grâce à l’implication personnelle du supporter numéro 1 du football gabonais le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Il en avait fait une promesse, restaurer le football national par la reprise du championnat national. C’est désormais chose faite.
Plus de 900 athlètes vont renouer avec leur sport favori et retrouver un emploi sûr. En tant que footballeur professionnel, c’est au moins 150 000 FCFA allant de la deuxième à la première division que chaque joueur va percevoir grâce à une enveloppe de plus de 2 milliards de FCFA en guise de subvention accordée par l’État gabonais pour le championnat national.Au stade Monedang (Sibang) ce 23 novembre 2024, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a donc assisté au lancement du championnat national de football.Pour cette première journée, ce sont les clubs du CMS et de Mangasport qui se sont opposés, avec un score paritaire de 0-0.
Tout en saluant cette reprise et exprimant leur gratitude à l’endroit du numéro 1 gabonais, les footballeurs souhaitent que cette saison aille jusqu’à son terme sans connaître des quiproquos.Cette reprise du championnat national marque la détermination du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à œuvrer pour la restauration du sport au Gabon. Celle-ci était notamment appelée de tous leurs vœux par les joueurs qui avaient participé au Grand Big Match de la Transition à l’initiative de Nze Souala Hercule et la fédération gabonaise de football amateur. Une compétition qui avait réuni 48 équipes pour plus de 1000 athlètes et s’est déroulée dans de bonnes conditions placée sous le haut parrainage du Président de la République.
Commentaires