Depuis le 15 Novembre dernier, une vidéo fortement relayée et devenue virale sur la toile montre une dame âgée exposée humiliée et menacée pour avoir subtilisée deux briques de vin rouge dans un magasin visiblement à Libreville. Et depuis lors, plutôt que susciter l’ire des internautes, ces derniers dénoncent l’humiliation qui a été infligée à cette femme âgée exposée sur la toile mais n’excusent pas son acte. C’est au regard de ce manque de respect pour la dignité humaine, que Wabouna et la Synergie Républicaine ont décidé conjointement d’agir.
En effet, parce qu’ “On peut réprimander sans exposer la dignité humaine d’une femme qui certainement souffre d’un mal être dont nous ignorons l’origine, nous dénonçons cette exposition inutile”, écrit Nze Souala Hercule, président de Wabouna et promoteur de la Synergie Républicaine.
Philanthrope, le Président du mouvement des entrepreneurs engagés a toujours témoigné et clamé tout le respect qu’il accorde à autrui, à ses semblables. Son attachement aux valeurs d’humanisme et son amour pour les êtres vivants ne sont plus à démontrer, “C’est en cela que nous apportons au nom du mouvement Wabouna , de la Synergie Républicaine, du respect des aînés et de l’amour pour la République, une contribution de 500 000 francs CFA appelée “fonds de la dignité ” ,à cette maman”, indique Nze Souala Hercule.
Ce fonds permettra à la dame âgée:
● d’ être suivie par un psychologue ;
● de payer sa dette auprès du magasin;
● de suivre une formation rapide pour l’ouverture un commerce de proximité ;
● de retrouver son Indépendance et sa dignité ;
● de Retrouver la lucidité et le respect de ses semblables.
Pour Nze Souala Hercule, qui condamne l’acte du vol et condamne encore plus l’exposition sur la toile d’une femme âgée, il nous faut honorer la femme plutôt que dégrader son image et porter atteinte à sa dignité.
Herton-séna Omoungou
Commentaires