Dans le cadre de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 28 juin dernier, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha était devant les élus du peuple à son tour.
Le ministre a été interpellé sur la gestion du fonds de développement locale mise en place en 2014, notamment la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en application de l’article 142 de la résolution n°001 du 04 février 2013 portant Règlement de l’Assemblée Nationale .
Répondant à cette question, Lambert Noël Matha a indiqué que le contribuable aurait déboursé 4,1 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de 900 projets au bénéfice des localités rurales, versés directement par les entreprises dans le cadre du RSE.
Toutefois, le député du deuxième siège de Tsamba-Magotsi David Labaye, a indiqué que l’amélioration des conditions de vie ” est loin d’être satisfaisante. Aussi les populations gabonaises s’interrogent-t-elles sur la destination réelle de ce fonds au regard du très faible niveau de réalisation”.
Selon Lambert Noël Matha, ces 4,1 milliards de francs CFA ont bénéficié à 239 villages ou regroupements de villages à travers toute l’étendue du territoire national. Ce qui n’est pas négligeable. Et ‘‘Cette tendance devrait se poursuivre puisque des négociations sont en cours pour la signature des nouveaux cahiers de charges contractuels », a-t-il ajouté.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires