Au Gabon la Responsabilité Sociétale des Entreprises qui est le résultat d’une convention signée entre l’Etat gabonais et les entreprises, aurait toujours autant du mal à porter ses fruits véritables et à se déploiement de façon considérable sur le terrain. C’est en tout cas ce qu’a récemment dévoilé une étude du Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged).
Celle-ci révèle que de nombreuses entreprises auraient toujours du mal à s’approprier de façon complète la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).Avec près de 300 entreprises pour cette étude, et seulement 147 qui se sont prêtées à l’étude, le rapport indique que seulement 10,2% sont engagées dans des partenariats de développement avec des associations locales et 24,5% pratiquent une gestion économe des ressources.”Nous avons sollicité 300 entreprises, il y a 147 qui ont accepté de se soumettre à cette première étude.
Et donc concrètement ce que nous retenons c’est que la RSE implémentée par les entreprises enquêtées est assez éparse avec des pratiques diverses, des pratiques pas toujours en adéquation avec les attentes des parties prenantes qui constituent leurs environnements”, a affirmé le Pr. Murielle Natacha M’Bouna, chercheur au CIREGED.Et d’ajouter que «Cette enquête est vraiment une première édition permettant de faire ce panorama-là et ouvrir aussi des débats de fond un peu plus sur les problématiques socio-économiques soulevées par la RSE».
Herton-séna Omoungou
Commentaires