Quelques jours seulement après la journée mondiale de la liberté de la presse, le président de la haute autorité de la communication (HAC) du Gabon, Germain Ngoyo Moussavou, a convié plusieurs responsables des médias de la presse écrite et en ligne afin d’échanger sur “la responsabilité Sociétale et citoyenne des journalistes dans le contexte particulier des élections générales que le Gabon s’apprête à organiser”.
Ils étaient quasiment donc tous là, focus Groupe média, GMT, La loupe, 7jours Infos, Dépêches 241, Gabon Review, la cigale enchantée, Échos du Nord, le Mbandja. En présence des conseillers membres et du professeur Anaclet Ndong Ngoua en sa qualité de président du conseil gabonais de la liberté de la communication, le président de la HAC est revenu sur le rôle essentiel de son institution dans le contexte actuel. ” Elle demeure ,au niveau institutionnel, le principal protecteur et promoteur de la liberté de la presse qui est un acquis démocratique inaliénable “. Tout en reconnaissant toutes les difficultés relatives au métier de journaliste dans notre pays, Ngoyo Moussavou a toutefois invité les hommes et femmes de médias à plus de responsabilité et éviter tout dérapage tendant à fragiliser la paix sociale, la cohésion nationale et le vivre-ensemble.
Le président de la HAC a également attiré l’attention des responsables des médias dont certains peu soucieux des principes d’éthiques et déontologiques n’hésitent pas à verser dans la diffamation, les attaques personnelles, la haine, la xénophobie, la stigmatisation et bien d’autres. Pour leur part, les patrons des médias ont invité l’institution à prendre ses responsabilités face aux médias qui “parasitent” le secteur médiatique au Gabon et à multiplier les cadres d’échanges et de formation à l’endroit des journalistes gabonais en remettant sur la table le projet de création d’une école nationale de journalisme. Germain Ngoyo Moussavou a par ailleurs rassuré les uns et les autres sur la disponibilité de la HAC et sa détermination à travailler avec l’ensemble des acteurs de la presse.
Herton-séna Omoungou
Commentaires