Le Délégué Spécial chargé de la municipalité de Libreville Jude Ibrahim Rapontchombo a récemment conduit une mission de prospection au sein de plusieurs marchés municipaux et privés de Libreville. En effet, 7 marchés ont été visités, et il en ressort que 1580 étals sont inoccupés donc disponibles pour recevoir des commerçants deguerpis récemment des trottoirs. Des marchés Louis, Nkembo, Oloumi, Nzeng-Ayong, Marché bananes, IAI Market et autres, la restauration de l’ordre urbain passe également par l’installation des femmes commerçantes dans les marchés afin qu’elles n’occupent plus les trottoirs.
À cet effet, le Délégué Spécial de la commune de Libreville entend mettre à la disposition de ces dernières les 1580 étals disponibles en tout dans ces marchés publics et privés. Pour l’autorité municipale, il est nécessaire d’installer les commerçants et commerçantes dans des locaux fiables et adaptés qui ne causent pas de gènes au niveau des déplacements des riverains et de la circulation en provoquant des embouteillages.
«Nous saluons la décision du délégué spécial de la commune de Libreville, de ramener les commerçants installés sur les trottoirs dans les marchés. Il y a trop de petits marchés dans les quartiers et sur les trottoirs. C’est à cause d’eux que les clients ne viennent plus vers nous, rendant ainsi nos marchés sinistres, car en manque de mouvement humain. Dans les marchés, ils seront mieux sécurisés et protégés», a indiqué Françoise Mekui, présidente de commerçants du marché de Louis.
Les commerçants transférés dans ces marchés devraient recevoir des mesures d’accompagnement de la part de la municipalité de Libreville , «Le but poursuivi par cette initiative est essentiellement d’améliorer la sécurité publique à travers le désencombrement des voies qui peuvent causer des accidents, d’instaurer le respect des normes du domaine communal, d’améliorer l’accessibilité dans ces zones. Il n’est plus question que l’on continue à voir les trottoirs occupés par les commerçants, ce n’est pas le lieu. In fine, c’est revoir l’embellissement du domaine communal», a déclaré Jude Ibrahim Rapontchombo.
Commentaires