La publication des résultats définitifs du Référendum Constitutionnel du 16 Novembre dernier a donné lieu à une importante allocution du Chef d’État du Gabon à l’endroit de la nation. En effet, dans son discours solennelle, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler l’importance de cette nouvelle Constitution tout en exprimant son satisfecit car ayant suivi avec attention l’ensemble des débats sur les plateaux télévisés au cours de la campagne référendaire.
Dans cette optique, tout en déplorant le comportement de certains acteurs politiques qui ont brillé par des propos et des actes anti- républicains, Brice Clotaire Oligui Nguema a félicité ceux et celles qui ont pu se démarquer lors des débats. «J’ai suivi avec une attention particulière les plateaux télévisés dédiés au Référendum… j’ai été émerveillé par les arguments des uns et des autres, de découvrir de nouveaux visages qui me laissent croire que le Gabon peut désormais compter sur l’émergence d’une Nouvelle Classe politique», a-t-il déclaré.
Selon certains observateurs avertis, Oligui Nguema aurait identifié des nouveaux visages remarquables pour façonner la nouvelle classe politique gabonaise. Et surtout, ces propos du Président de la République Gabonaise semblent annoncer un important remaniement du gouvernement et des changements notables dans la haute administration publique Gabonaise. Ce, dans les jours à venir. Dans tous les cas, certains peuvent bien commencer à regarder le ciel, et d’autres à consulter dans les mbandja.
Commentaires