Depuis son accession au pouvoir grâce au coup de libération, le Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en œuvre un ambitieux programme de réappropriation de l’économie gabonaise. C’est dans cette optique d’ailleurs que s’inscrit la cérémonie solennelle qu’il va présider dans quelques heures liée à la restitution officielle de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) à l’État Gabonais.
Afin de refonder les bases d’une solide souveraineté nationale basée sur la réappropriation de l’économie, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’engager le Gouvernement Gabonais à se réapproprier un certain nombre de structures qui jouent un rôle majeur dans le processus de développement du pays. Raison pour laquelle à l’instar de CECA GADIS, Afrijet, Assala-Gabon et Siat-Gabon, la SNBG va dès ce jour redevenir propriété de l’État Gabonais.Pour le numéro 1 gabonais, l’ambition est de redynamiser le secteur bois qui participe depuis des décennies au rendement de l’économie du Gabon.
Il s’agit notamment de mettre un accent particulier sur la création d’emplois tout en œuvrant pour une stimulation de la croissance de la filière bois. Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme donc par cet acte, l’ambition du CTRI de marquer la réappropriation par le Gabon de sa souveraineté économique par une exploitation mieux maîtrisée et contrôlée de ses richesses.
Commentaires