Les dernières mesures prises lors du dernier conseil des ministres font actuellement couler beaucoup d’encre.
Le ministre d’état en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert des technologies, Jean de Dieu Moukagni Iwangou est sorti du silence et justifie lesdites mesures par le biais d’une interview accordée à l’Union. Selon le ministre, cette mesure n’est pas une invention du gouvernement, mais celle des états généraux de l’éducation nationale tenue en 2010 à Libreville.
« Puisque tout décret applique une loi, vous devez savoir que le décret n°404 sur l’attribution des bourses applique la loi n°21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche, qui est le texte fondateur de l’ambition du gouvernement pour l’école de la République. En posant le curseur sur les dispositions de l’article 4 de cette loi qui montrent, d’une part, que l’armature de notre système scolaire est articulée autour du pré-primaire, du primaire, du secondaire et du supérieur, les dispositions de l’article 24, qui enseignent d’autre part que le cursus scolaire au Gabon démarre dans le pré-primaire à 3 ans en petite section, se poursuit à 4 ans en moyenne section, et se termine à 5 ans en grande section, vous comprendrez d’abord que le petit Gabonais est attendu en cours préparatoire à 6 ans pour une durée d’une année, en cours élémentaire à 7 ans pour une durée de deux années, en cours moyen à 9 ans pour deux années, et vous n’aurez aucune peine ensuite à réaliser que le bac à 19 c’est possible » a affirmé le ministre.
La réponse d’Iwangou à ceux qui s’insurgent contre les nouvelles mesures
En dépit des voix qui se lèvent pour protester contre les dernières mesures du récent conseil des ministres, le Gouvernement n’entend pas revenir sur sa décision. D’ailleurs à ceux qui s’insurgent Moukagni Iwangou répond en disant « La réforme du système d’attribution des bourses m’a donné l’occasion de vérifier une vieille sagesse qui tend à constater, que ceux qui savent ne parlent pas, mais que ceux qui ne savent pas se saisissent systématiquement de tous les débats, leur donnent une dimension passionnelle, alimentent les idéologies et, malheureusement, induisent l’opinion en erreur. A une question vraie qui porte sur l’encouragement au mérite et sur l’employabilité des formations, il a été servi des réponses fausses, allant jusqu’à appeler le peuple à la révolution, au motif que nous exigeons des choses impossibles aux jeunes Gabonais.»
En outre, Moukagni Iwangou est résolument en accord avec les mesures du gouvernement de Julien Nkoghe. Ce dernier a réaffirmé hier lors de son déjeuner de presse que «La décision de revoir les conditions d’attributions des bourses décidée par le gouvernement, n’est pas une invention. Elle relève des conclusions des états généraux de l’Education qui sont le fruit de la réflexion des enseignants et plusieurs autres acteurs du monde éducatif gabonais. En prenant cette décision, le gouvernement ne fait qu’appliquer ce que les acteurs du monde de l’Education avaient proposé», a-t-il renchéri en précisant tout de même que «ces résolutions ont fixé initialement l’âge d’obtention de la bourse avec une moyenne de 12/20 à 17 ans, mais c’est le gouvernement qui a revu à 19 ans, au regard des réalités sur le terrain».
Mengue
]]>
Commentaires