Il est désormais de notoriété publique que la Société gabonaise des transports (SOGATRA) est depuis quelques années déjà en proie à des difficultés de gestion et de trésorerie, qui ont complètement plombé le fonctionnement optimal de cette entreprise. Si rien n’est fait pour remédier à la situation, cette société de transport public risque au grand dame des populations gabonaises, mettre la clé sous le paillasson.
Dans l’optique d’éviter ce scénario jugé catastrophe par certains, le ministre des transports et de la logistique, a en dehors de la société brésilienne Marcopolo et Volkswagen de l’Allemagne, pris attache le mercredi 3 avril 2019 dernier avec VanHool, est une société familiale Belge spécialisée entre autres, dans la fabrication d’autobus.
« Ce principal fournisseur pour les transports en commun belges serait un partenaire idéal pour l’État gabonais qui tente de remettre à flot la Sogatra, plombée par des difficultés financières depuis plus de deux ans. La société publique ne parvient d’ailleurs plus à réparer la dizaine de ses autobus en panne », a expliqué Justin Ndoundangoye,
En effet, cette initiative du ministre des transports et de la logistique n’est pas fortuite. Celle-ci fait suite selon certaines sources proches du dossier, à un souhait émis depuis près de 6 ans déjà par la société Belge aux autorités gabonaises. De ce fait, la visite de Justin Ndoundangoye au siège de VanHool à Lierre, semble démontrer l’intérêt que ce dernier porte à ce potentiel futur partenaire.
Rappelons en effet qu’en 2013 dernier, l’option d’un partenaire Belge n’avait pas laissé indifférent le ministre des Transports et de la Logistique de l’époque. «Ce dernier avait fait à cette époque, une offre complète de fourniture de bus adaptés, avec un modèle de gestion et de contrôle des recettes, un système de financement, ainsi que l’installation d’un atelier de maintenance au Gabon», a déclaré Justin Ndoundangoye.
Une convention serait susceptible d’être signée sous peu entre l’État gabonais et VanHool. Ce qui ferait de la Belgique le nouveau partenaire du Gabon au détriment du Brésil et l’Allemagne qui se feront ainsi coiffer au poteau par ce nouveau concurrent.
DAISY
]]>
Commentaires